
QU’EST-CE QUE LA PSYCHOTHERAPIE ?
La psychothérapie est un soin de l’esprit qui passe par la parole et une relation particulière d’alliance avec le thérapeute.
L’alliance thérapeutique est essentielle, indispensable pour permettre un processus d’évolution de la personne.
La psychothérapie doit être une rencontre significative et efficiente entre le thérapeute et la personne qui vient consulter (elle doit se sentir à l’aise et en confiance)
La psychothérapie que je pratique se veut égalitaire et non directive.
Elle me permet d’identifier vos schémas répétitifs qui peuvent être liés à un système de croyances erronées, de pensées limitantes, de blocages…
Je facilite la personne à éclairer sa manière d’être afin de favoriser sa prise de conscience et des possibilités de changement approprié aux différentes situations rencontrées.
J’encourage, je participe lors de l’entretien, interroge, déconstruit, recentre les systèmes interprétatifs et sensoriels pour les affaiblir et stimuler les ressources de la personne.
La psychothérapie a pour objectif de favoriser chez l’individu des changements significatifs afin qu’il puisse s’ épanouir.
Ma pratique repose essentiellement sur une psychothérapie humaniste (dite existentielle) née aux U.S.A à partir des années 50, sous l’impulsion d’Abraham Maslow, Carl Rogers…
Par définition la psychologie humaniste est intégrative car elle prend en compte la dimension globale de l’être : corporelle, émotionnelle et cognitive.
Elle n’a délibérément jamais fait l’objet d’une définition précise.
Elle se distingue des autres modèles thérapeutiques en incluant l’importance de l’expérience subjective de l’individu, ainsi que le souci de sa croissance positive.
Les grands thèmes de cette thérapie sont la responsabilité, la liberté et la capacité de choix et l’autonomie de la personne.
Elle s’appuie sur le postulat de l’autodétermination, faire sa propre expérience et se débarrasser des conditionnements qui freinent sa liberté.
L’approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l’être humain.
Elle s’appuie sur votre tendance innée à vouloir vous réaliser, c’est-à-dire mobiliser vos forces de croissance psychologique et à développer votre potentiel.

APPROCHE INTEGRATIVE :
Psychothérapie et Sophrologie
Mon approche en Psychothérapie peut se rapprocher d’une méthode d’accompagnement intégrative (combinaison de plusieurs pratiques Psychothérapie et Sophrologie) en fonction des besoins et de l’envie de la personne qui vient me consulter.
Je suis également Sophrologue,
la Sophrologie permet un accompagnement complémentaire et synergique avec la Psychothérapie
Elle peut être « une boite à outils » de potentialisation à l’approche psychothérapeutique.
L’approche psychocorporelle peut être un apport très précieux pour retrouver son calme, prendre du recul, se poser, être à l’écoute de ses sensations, sentiments afin d’éveiller sa conscience de ce qui est bon ou ne l’est pas pour la personne.
La Sophrologie est également phénoménologique.
la Psychothérapie humaniste et la Sophrologie sont considérées comme des thérapies brèves.
Elles visent à l’autonomie, la responsabilité et la dignité de la personne en respectant sa singularité, telle qu’elle est, en respectant ses limites, dans sa réalité du moment.
Elles se concrétisent par l’expérimentation pour préparer à l’action.
« Différenciation entre les deux pratiques » Psychothérapie – Sophrologie
S’il fallait différencier les deux pratiques (en théorie cela peut se faire) en pratique (cela peut être différent) car :
« lorsque le corps bouge, l’esprit bouge aussi ! (et inversement) »
Le corps et l’esprit sont étroitement liés.
Je dirai que la PSYCHOTHERAPIE est davantage axée sur le « POURQUOI » facilitant le récit, la compréhension du mode de fonctionnement, des conditionnements, des schémas répétitifs, des blocages, fait appel à l’inconscient.
Ce « pourquoi » afin de vous débarrasser de ce mode de fonctionnement qui altère votre vie.
(Pour différenciation Sophrologie voir « onglet Sophrologie/ approche intégrative)

POUR QUELLES RAISONS ?
Pour les personnes qui ont un ressenti de souffrance qui dure et dont elles n’arrivent pas à se libérer seules.
Besoin d’un accompagnement pour traverser une épreuve
Être : à la recherche de « Qui je suis » ?
d’une quête de sens
Avoir un besoin de changer, de se transformer
Si vous rencontrez des difficultés personnelles :
sentiment de solitude, de peur, d’insécurité, perte de motivation liées à un deuil, une séparation, une maladie… et ou des difficultés professionnelles (épuisement, burn-out, reconversion…)
Si vous perdez confiance en vous, vivez dans l’anxiété et le stress et traversez des conflits et ou des blocages relationnels.
Afin d’explorer et favoriser la compréhension de soi et opérer un changement bénéfique c’est-à-dire vivre en accord avec soi et se mettre en phase à des projets.